-
Par chaleassiere le 26 Janvier 2015 à 22:11
Quand on aime les belles histoires,
quoi de plus passionnant que d'en écrire une soi-même ?Les Éditions Nathan proposent cette année le concours
A partir des premiers chapitres d'une histoire de Eric Sanvoisin ( illustrée par Olivier Latyk ), les élèves de la classe de CE2 de Mme Massard sont invités à écrire la suite, chapitre par chapitre, en respectant certaines contraintes... Pour cela, nous avons du faire connaissance avec plusieurs personnages:
Draculivre Carmilla et OdilonLes écrivains en herbe devront aussi donner un titre à leur histoire et à chacun de leurs chapitres... nous avons déjà réfléchis à la trame de notre histoire...
Ce concours permettra aux élèves de CE2 d’ améliorer leur vocabulaire, leur orthographe, leur syntaxe, mais aussi de développer leur imagination et leur plaisir d'écrire…
-
Par chaleassiere le 21 Janvier 2015 à 06:50
Et voilà un petit bilan du nombre de livres lus et des points gagnés par chaque élève:
Yasmine: 4 livres lus et 31 points gagnés.
Dania: 2 livres lus et 16 points gagnés.
Mouna: 1 livre lu et 7 points gagnés.
Chahine: 2 livres lus et 23 points gagnés.
Sami: 22 livres lus et 275 points gagnés. BRAVO!!!!
Djibreïl: 1 livre lu et 12 points gagnés.
Noam: 18 livres lus et 125 points gagnés.
Manal: 8 livres lus et 76 points gagnés.
Lina: 2 livres lus et 18 points gagnés.
Sabri: 7 livres lus et 34 points gagnés.
Ghizlane: 12 livres lus et 107 points gagnés.
Elie: 4 livres lus et 50 points gagnés.
Yasser: 8 livres lus et 111 points gagnés.
Adam: 2 livres lus et 9 points gagnés.
Marine: 6 livres lus et 61 points gagnés.
Margaux: 6 livres lus et 67 points gagnés.
Safa: 4 livres lus et 35 points gagnés.
Almir: 4 livres lus et 29 points gagnés.
Grégorio: 2 livres lus et 21 points gagnés.
Maxence: 1 livre lu et 9 points gagnés.
Livio: 7 livres lus et 31 points gagnés.
Leina: 10 livres lus et 100 points gagnés.
Lola: 4 livres lus et 39 points gagnés.
Léo: 14 livres lus et 160 points gagnés.
Oumayma: 6 livres lus et 47 points gagnés.
-
Par chaleassiere le 5 Janvier 2015 à 19:55
Nous voici arrivés à la fin de la lecture du " journal d'un chat assassin" d'Anne Fine.
Ne sachant toujours pas si Tuffy était finalement coupable ou non... nous avons décidé de faire son procès...
Une partie de la classe a dû se charger de réunir tous les faits issus du texte ou de nos recherches nous permettant de penser qu'il est innocent ( témoignages de ses amis, régime alimentaire du chat, avis du vétérinaire...): Les avocats de la défense
Une autre partie de la classe a dû se charger de réunir tous les faits nous faisant penser qu'il est coupable ( illustrations, avis des parents d'Elie...): Le procureur
Une dernière partie a dû se charger d'organiser le déroulement du procès ( Comment se présente un tribunal, qui intervient, quand, quelles seront les questions qui seront posées, par qui, à quel moment? etc... )
Pour commencer, nous avons dû relire le livre pour être bien sûr de ce qui c'était passé jusque là du point de vue de chaque personnage...
Ensuite, nous avons dû mettre en place notre tribunal (Qu'est-ce c'est ?Que doit faire l'accusation ?Que doit faire la défense ?)
Et rédiger les règles de conduite, questions pour l'accusation, pour la défense:
PLACE AU JUGEMENT !!!
le plan du tribunal les pièces à conviction...
LA CLASSE A FINALEMENT DECIDE QUE TUFFY ETAIT INNOCENT !!!!
-
Par chaleassiere le 5 Décembre 2014 à 19:07
Depuis le début du mois d’octobre, nous travaillons tous les jeudis sur un roman : Le journal d’un chat assassin avec Jean et Léa qui veulent devenir maître et maîtresse et qui viennent dans notre classe pour nous observer et nous proposer différentes activités.
Avec eux, nous avons déjà travaillé sur :
* le résumé à l'aide de différents supports ( étiquettes ou morceaux de textes à remettre dans l'ordre, puzzle, textes à trous ... )
* des questionnaires de lecture sous différentes formes ( trouver les réponses aux questions, les questions aux réponses, questionnaires à choix multiples... )
* le changement de point de vue ( la même histoire racontée par un autre personnage...)
* travail sur un type de texte particulier: le fait divers
* la correspondance entre les illustrations et le texte: est-ce qu'ils correspondent toujours ? Est-ce que les illustrations peuvent aider l'auteur à nous emmener sur de fausses pistes ???
* la conjugaison: relever les verbes, les classer dans un tableau en essayant d'expliquer pourquoi on utilise tel ou tel temps...
* le vocabulaire : essayer de rédiger des définitions le plus précisemment possible afin que d'autres membres de mon équipe trouve le mot dont il est question et qui se trouve dans le livre Le journal d'un chat assassin.
Cette activité a été l'occasion de faire un jeu ensemble ( la classe était divisée en trois équipes ) où l'équipe qui trouvait le plus de mots gagnait... Nous avons compris l'importance d'être vraiment très très précis dans nos définitions...* des productions à dominante artistique ( enluminures, calligraphie, caricatures, travail sur la couverture et le genre policier: lettre anonymes ... )
* des recherches ( dictionnaires, documents, dictionnaire...) à dominante scientifique ( travail sur les régimes alimentaires des animaux... )
* Nous avons même pu avoir des explications sur le métier de vétérinaire données par une assistante vétérinaire que connaissais bien Léa. Elle avait enregistré un message pour nous que nous avons pu visionner sur l'ordinateur et elle a ainsi pu nous donner son avis de spécialiste sur l'éventualité que Tuffy ( le chat ) ait pu manger Thumper ( le lapin )...C'est drôle de voir tout ce qu'on peut travailler sur un même livre !!!
-
Par chaleassiere le 15 Novembre 2014 à 06:50
Chers parents,
Un petit appel à votre générosité en ce retour des vacances de la Toussaint. Comme vos enfants vous en ont peut-être parlé, nous mettons en place, et ce jusqu’à la fin de l’année, un petit concours nommé : Rallye-Lecture. Le but d’un tel dispositif est de favoriser l’émulation dans la classe et de donner envie de lire à tous les élèves. Pour cela, à la fin de l’année, nous comptabiliserons les points de chacun et organiserons une remise de prix.
Consciente du fait que certains ont plus de facilités que d’autre à lire, il me paraît injuste de ne récompenser que les 3 meilleurs lecteurs.
Dans l’idéal, j’aimerai pouvoir récompenser tous les élèves qui auront fait l’effort de lire au moins 5 ouvrages ( un par période scolaire ) dans leur intégralité ( en réservant, bien entendu, des lots plus important à ceux qui auront réussi à obtenir le plus de points...)
Pour ce faire, je fais donc appel à vous pour collecter, tout au long de l'année, de petits lots. Je ne demande évidemment pas à ce que vous les achetiez mais si, au sein de vos entreprises par exemple, vous pouviez récupérer des stylos ou tout autre matériel publicitaire, je suis sûre que les élèves en seraient déjà très contents ( l'essentiel étant d'avoir quelque chose...)
Vous remerciant d'avance pour votre aide. Cordialement, Mme MASSARD.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique