• LES BALANCES

    • En mathématiques, cette période nous parlons des balances.

      Il en existe plusieurs sortes mais nous, nous sommes plutôt intéressés à la balance de Roberval.

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      Elle est constituée de 2 plateaux et d’un fléau.

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      Lorsque la même force s’exerce sur les 2 plateaux ( les poids sont identiques ), la balance est à l’équilibre.

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      Sinon, le plateau qui contient la masse la plus forte ( dont le poids est le plus important ) fait pencher la balance.

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      Pour connaître le poids d’un objet avec une balance Roberval, il faut utiliser des masses marquées.

      L’unité utilisée est le gramme, c’est une unité universelle !!!

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      Pour obtenir l’équilibre sur une balance, on peut :

      * Disposer des objets de masse égale à égale distance de l’axe.

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      * Placer des objets de masses différentes à des distances différentes de l’axe ( l’objet le plus lourd doit être le plus près de l’axe).

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      Pour le vérifier, nous avons nous même construit des "balances" à l'aide de morceaux de cartons et de trombones.

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      Nous avons ensuite suspendus des pinces à linge et essayé d'équilibrer les poids...

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