• Chers parents,

    Lors de cette nouvelle année scolaire, il vous sera parfois demandé d'encadrer des sorties au musée, aux archives départementales, au cinéma, etc...

    sortie

    Sans vous, aucune sortie ne sera possible alors...

    ... NOUS COMPTONS SUR VOUS !!!


  •  

    REUNION DE RENTREE

    REUNION DE RENTREE   CE2 

      

    Madame, Monsieur,

     

    Une réunion, au cours de laquelle vous pourrez en apprendre davantage sur les programmes et la vie de votre enfant à l’école, se tiendra  le :

     

                                Lundi 21 septembre 2015 à  18h00  

     

    Vous y êtes cordialement invité(s).

     

                                                                                       La maîtresse, Eve MASSARD


  • LES DEVOIRS DANS LA CLASSE DE CE2

      

    Afin que votre enfant prenne des habitudes de travail qui lui seront utiles tout au long de sa scolarité, je vous propose de trouver ici quelques conseils pour l'aider...

      

    Ce que votre enfant doit faire CHAQUE SOIR :  

     -         le travail qui est noté sur son livre de bord ( Il a 5 mots à apprendre chaque soir: savoir les orthographier correctement : pour cela, les écrire 9 fois sur le cahier de travail personnel ). 

    -         relire les leçons du jour,  

     -         lire à voix haute et/ou à voix basse un livre de son choix (varier les types d’écrit ). Je donne rarement des pages de manuel à lire et encourage plutôt les enfants à lire des histoires complètes. Ils peuvent emprunter des livres à l’école dans le cadre du rallye lecture.

    -          Pour chaque mardi : 10 mots seront dictés sur les 20 mots de l’échelle Dubois-Buyse qui étaient à apprendre pour la semaine précédente.

    -          Pour chaque jeudi : Votre enfant devra mémoriser une phrase ( autodictée ) afin de l’écrire au mieux sans que celle-ci ne lui soit dictée ( c’est un exercice qui inclut à la fois un travail d'orthographe et une imprégnation des structures syntaxiques ).

    -          Un vendredi sur deux : Votre enfant devra faire des exercices «  Préparation à la dictée préparée » qui seront corrigés par la maîtresse et rendus à votre enfant afin que celui-ci puisse s’en servir pour la dictée préparée du vendredi suivant.

            Le vendredi suivant : votre enfant devra se servir de ses exercices de « Préparation à la dictée » faits pour le vendredi précédent, corrigés et rendus par la maîtresse pour préparer la dicté.

      

      Attention, ce travail est donné à tous les élèves sans tenir compte de leurs difficultés ou rythme de travail. Libre à vous de l’adapter, en m’en informant, si vous le jugez nécessaire. Les six heures de classe sont fatigantes pour des enfants de cet âge, il faut veiller à ne  pas charger davantage leur journée et à ne pas refaire l’école après l’école.

       

     Ce que votre enfant peut faire : 

    -         écrire « librement » un texte ou lire (ne pas le forcer mais l’inciter, l’encourager) sur son cahier de travail personnel. 

     

     -         faire le point avec votre aide, sur ce qu’il a appris en classe, sur ce qu’il a compris et sur ce qu’il n’a pas compris.  

     

    -         s’avancer dans les devoirs donnés pour la semaine,  

     

    -         ranger son cartable,  trousse, …  

     

    Comment vous pouvez l’aider : 

     

    - en essayant de lui donner le goût de lire, d’écrire, de faire un travail soigné…  

     

    - en lui montrant que vous attachez de l’importance à ce qui est fait en classe, au soin, à la qualité et à la quantité du travail.  

     

    - en l’encourageant et en l’aidant à apprendre ses leçons, ses tables de multiplication…  

     

    - en lui demandant de vous raconter ce qu’il a fait à l’école, de vous expliquer ce qu’il a compris.  

     

    - en n’essayant surtout pas d’anticiper sur ce qui est fait en classe.  

     

    - en n’hésitant pas à prendre rendez-vous avec moi ou à laisser un mot sur le cahier de liaison.  

     

    - en surveillant son livre de bord de temps en temps.  

     

    Cordialement, la maîtresse de CE2, Madame MASSARD 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique