• JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    Depuis le début du mois d’octobre, nous travaillons tous les jeudis sur un roman : Le journal d’un chat assassin avec Jean et Léa qui veulent devenir maître et maîtresse et qui viennent dans notre classe pour nous observer et nous proposer différentes activités.

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    Avec eux, nous avons déjà travaillé sur :

    * le résumé à l'aide de différents supports ( étiquettes ou morceaux de textes à remettre dans l'ordre, puzzle, textes à trous ... )

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    * des questionnaires de lecture sous différentes formes ( trouver les réponses aux questions, les questions aux réponses, questionnaires à choix multiples... )

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    * le changement de point de vue ( la même histoire racontée par un autre personnage...)

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    * travail sur un type de texte particulier: le fait divers

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    * la correspondance entre les illustrations et le texte: est-ce qu'ils correspondent toujours ? Est-ce que les illustrations peuvent aider l'auteur à nous emmener sur de fausses pistes ???

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    * la conjugaison: relever les verbes, les classer dans un tableau en essayant d'expliquer pourquoi on utilise tel ou tel temps...

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN 

    * le vocabulaire : essayer de rédiger des définitions le plus précisemment possible afin que d'autres membres de mon équipe trouve le mot dont il est question et qui se trouve dans le livre Le journal d'un chat assassin.
    Cette activité a été l'occasion de faire un jeu ensemble ( la classe était divisée en trois équipes ) où l'équipe qui trouvait le plus de mots gagnait... Nous avons compris l'importance d'être vraiment très très précis dans nos définitions...

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    * des productions à dominante artistique ( enluminures, calligraphie, caricatures, travail sur la couverture et le genre policier: lettre anonymes ... )

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

     * des recherches ( dictionnaires, documents, dictionnaire...) à dominante scientifique ( travail sur les régimes alimentaires des animaux... )

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN 
    * Nous avons même pu avoir des explications sur le métier de vétérinaire données par une assistante vétérinaire que connaissais bien Léa. Elle avait enregistré un message pour nous que nous avons pu visionner sur l'ordinateur et elle a ainsi pu nous donner son avis de spécialiste sur l'éventualité que Tuffy ( le chat ) ait pu manger Thumper ( le lapin )...

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    C'est drôle de voir tout ce qu'on peut travailler sur un même livre !!!