• Depuis les vacances de la Toussaint, nous travaillons sur les séismes et les volcans.

      LES VOLCANS

      En classe, nous avons essayer de comprendre comment une éruption volcanique se produisait en faisant une expérience...

      Pour cela nous avons utilisé:

      LES VOLCANS  LES VOLCANS  LES VOLCANS  LES VOLCANS  LES VOLCANS  LES VOLCANS

         bassine /              colorant alimentaire /  bicarbonate              /  bouteille vide  /        terre              / vinaigre

        LES VOLCANS  LES VOLCANS 

      Avec la terre, on recouvre une bouteille en plastique vide afin de former un "cône volcanique". Ensuite, à l'intérieur de la bouteille, on mélange le colorant, le vinaigre et le bicarbonate. Le bicarbonate de soude et le vinaigre font une réaction chimique. Des bulles de gaz sont produites : c'est du dioxyde de carbone. Comme le gaz prend beaucoup d'espace, il sort de la bouteille. Il entraîne le liquide avec lui ! Dans un volcan, il y a du magma : des roches très chaudes qui ont fondu. Elles contiennent des gaz. Ces gaz entraînent le magma hors du volcan : c'est une éruption !

      Nous avons aussi appris que les éruptions volcaniques pouvaient être effusives ( comme le Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion ou explosives comme le Mont Saint-Helens aux Etats-Unis... Elie nous a d'ailleurs apporté un morceau de lave provenant du Piton de la Fournaise où on voit bien les coulées de lave typiques des éruptions effusives.... MERCI ELIE !!!!!

      LES VOLCANS

     

     

     

     

     


  • En sciences, jusqu'aux vacances de la Toussaint, nous nous intéressons à l'eau dans tous ses états...

    Savez vous qu'il en existe 3 ???

    LES DIFFERENTS ETATS DE L'EAU

    Afin de mieux comprendre le trajet de l'eau dans la nature... nous avons suivi une démarche scientifique...

    * Nous nous sommes d'abord posé une question: " Qu'est-ce qui favorise l'évaporation de l'eau ?"

    * Nous avons émis quelques hypothèses qu’il a fallu vérifier à l’aide d’expériences…

    Expérience 1 : « Est-ce que le fait que l'eau soit étalée favorise l’évaporation de l’eau ? »

    LES DIFFERENTS ETATS DE L'EAU   Réponse: OUI

    Expérience 2 : « Est-ce que la chaleur favorise l’évaporation de l’eau ? »

    LES DIFFERENTS ETATS DE L'EAU   Réponse: OUI

    Expérience 3 : « Est-ce que la lumière favorise l’évaporation de l’eau ? »

    LES DIFFERENTS ETATS DE L'EAU   Réponse: NON

    Expérience 4 : « Est-ce que le vent favorise l’évaporation de l’eau ? »

    LES DIFFERENTS ETATS DE L'EAU    Réponse: OUI

     

     

     

     

     

     


  • Elevage de phasmes 

     

    Ce matin, en arrivant en classe, nous avons découvert de nouveaux camarades : des œufs de phasmes, des bébés phasmes de 2-3 jours et des phasmes d’environ 1 mois…

     

    La maîtresse nous a apporté ces petits animaux car il est très intéressant, au cycle 3, d’observer le développement des insectes…

     

    Caractéristiques biologiques et morphologiques 

     

    Les phasmes font partie de la classe des insectes.

     

    La femelle pond jusqu'à quatre oeufs par jour (petits ovoides d'environ 1mm), donc plusieurs centaines dans sa vie.

     

    Les oeufs éclosent après 2 à 4 mois

     

    ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES... 

     

    La larve et l'adulte sont très semblables.

     

      ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES... ELEVAGE DE PHASMES...    

     

    La première larve mesure environ 12mm puis grandit à chacune des six mues de se vie larvaire (environ 6 mois).

     

    L'adulte muera tous les mois environ (pendant 6 à 9 mois) jusqu'à atteindre sa taille maximale d'une dizaine de centimètres.

     

    ELEVAGE DE PHASMES...

     

    Le rythme de vie : les phasmes sont essentiellement nocturnes, ils restent donc généralement au repos durant la journée, bien qu'il soit possible de les observer en activité à la pénombre. Bien entendu ils se réveilleront lorsqu'on les saisira. Les jeunes phasmes sont souvent plus vifs et peuvent même se déplacer assez rapidement.

     

    Le mimétisme : les phasmes sont caractérisés par leur aptitude au mimétisme. Leur corps allongé et leurs mouvement habituellement lents les rendent difficiles à distinguer au milieu d'un feuillage. On les surnomme d'ailleurs "phasme bâton". Leur couleur est aussi dépendante du milieu et varie du vert au brun.

     

    La catalepsie : comme beaucoup d'insectes, les phasmes possèdent un réflexe de catalepsie. Lorsqu'ils sont dérangés brusquement, ils tombent au sol, pattes le long du corps et restent immobiles un certain temps.

     

    ELEVAGE DE PHASMES... 

     

    L'autotomie : ils ont la capacité d'abandonner une patte si elle est saisie trop fortement (attention donc, on ne "pince" jamais un phasme). Si l'individu est assez jeune, la patte sera partiellement régénérée à la mue suivante.

     

    Nourriture : les phasmes se nourrissent de feuilles de lierre et de ronces. Ils peuvent aussi manger les feuilles de troènes, de framboisier, …

     

    Entretien : Les branches de lierre ou de ronces peuvent tremper dans une récipient à condition d'en boucher le goulot avec du coton afin d'éviter les noyades. Renouveler les branches environ une fois par semaine, en ayant soin de bien récupérer les phasmes qui pourraient s'y cacher. Il est également recommandé de pulvériser un peu d'eau pour maintenir une atmosphère humide. La température idéale se situe autour de 20° (entre 15 et 25°).

     

    Prévoyez un couvercle laissant passer l'air … mais pas les phasmes. On peut utiliser à cet effet du "voile d'hivernage" ou bien une moustiquaire fine, du tulle fin.

     

     Nous allons bien nous occuper de nos nouveaux amis, d'ailleurs Marine et Elie n'ont pas hésité à les prendre sur leurs mains aujourd'hui...

     

    ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...

     

    ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...

     


  • LES LENTILLES

    Pendant cette dernière  période, nous avons étudié les différents stades de développement des êtres vivants. En ce qui concerne les animaux, vous savez déjà que nous faisons un élevage de phasmes en classe. Afin d'observer le développement des végétaux, nous avons utilisé des graines de lentilles...

     

    Voici notre expérience:

     

     

     1er jour:

     

    •     Placer du coton dans le fond d'un pot de petit-suisse.
    •     Arroser avec de l'eau pour que le coton soit bien imbibé.
    •     Etaler les lentilles suffisamment espacées pour une meilleure germination.

     

     

     

     

    Observer chaque jour l’évolution de la pousse et humidifier toutes les 48 heures . L’évolution de la germination dépendra de la lumière et de la chaleur de la pièce.

     

     

    3ème jour:
    Remettre de l’eau sur le coton. Nous découvrons alors l’apparition de quelques lentilles fendues.

     

     

     

     

    5ème jour:
    Observation de quelques lentilles avec un petit germe blanc.

     

     

     

     

    6ème jour:
    Le coton devient marron et la germination s’étend sur un plus grand nombre de lentilles.

     

     

    7ème jour:
    Apparition de jeunes pousses vertes sur quelques lentilles.

     

     

     

    9ème jour:
    La pousse progresse...

     

     

     

     

    10ème jour:
    Nous sortons des pousses de leur pot pour observer les racines, elles s'étendent tout autour du coton pour pouvoir puiser l'eau dont la plante a besoin... Notre expérience nous montre qu'une plante pousse en hauteur ( au-dessus de la terre ) mais aussi sous le sol en étendant ses racines pour pouvoir se nourrir...

    PROTOZOERES STELLARIS  PROTOZOERES STELLARIS  PROTOZOERES STELLARIS  PROTOZOERES STELLARIS  PROTOZOERES STELLARIS


  • Après les balances, la maîtresse nous a lancé un nouveau défi : arriver à soulever son bureau sans trop d’effort…

    Au début, nous avons cru que ce serait facile mais après quelques essais…

    LES LEVIERS  LES LEVIERS  LES LEVIERS  LES LEVIERS

    … la maîtresse nous a demandé de réfléchir en groupe à quelque chose qui pourrait nous aider.

    C’est comme ça que nous avons commencé à travailler sur le phénomène de levier…

    LES LEVIERS

    A la fin de la séquence, pour réviser ce que nous avions appris, la maîtresse nous a fait faire des jeux sur le site internet de la cité des sciences à Paris... c'était rigolo...

    LES LEVIERS  LES LEVIERS  LES LEVIERS  LES LEVIERS

    Ici, par exemple, il fallait trouver si ces objets du quotidien utilisaient le principe de levier ou non...





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