• Avec Jean et Léa, les stagiaires qui viennent dans notre classe pour essayer de devenir plus tard maître ou maîtresse, nous avons commencé à travailler sur un nouveau livre de littérature de jeunesse: Le journal d'un chat assassin d'Anne Fine.

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    La semaine dernière, nous avons d'abord observé la couverture du livre pour essayer de prendre des indices sur l'histoire que nous allions découvrir...

    Cette semaine, nous avons fait plusieurs choses différentes, en groupes, puis nous avons partagé notre travail... Plusieurs pistes différentes pour étudier un même passage, le premier chapitre intitulé "Lundi"

    ·          Groupe 1 : Expression écrite :  Réécrire le passage en faisant parler chacun leur tour, le père, la mère… ( chacun ne pense pas la même chose / différence de point de vue…) 

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

     

    ·          Groupe 2 : Lecture suivie + questionnaire 

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    ·          Groupe 3 : Expression écrite : Rédaction d’un résumé de ce qui a été lu aujourd’hui ( se servir de questions-étiquettes à remettre en ordre pour aider à se souvenir des différents événements )

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    ·          Groupe 4 : Ecriture - calligraphie : Ecrire soigneusement à l’encre et à la plume ( comme le chat sur la couverture), le titre du livre ( lien avec l’histoire de l’art : enluminures et calligraphie au Moyen-Age ) Lien avec l’histoire de l’art 

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    ·          Groupe 5 : Recherche documentaire et sciences :Faire des recherches ( bibliothèque – internet…)  : Connaissance des animaux et des régimes alimentaires Lien avec les sciences 

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN   JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN

    JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN  JOURNAL D'UN CHAT ASSASSIN 

    ·          Groupe 6 : Dessin : Apprendre à dessiner un chat simplement au crayon . Cet atelier a permis une discussion sur le choix des illustrations ( très présentes dans ce livre ) : caricatures et pas dessin proche de la réalité ( il ne s’agit  pas d’un écrit à prendre au sérieux…)  


  • Le rallye-lecture de la classe de CE2

    Pourquoi?

    Il permet , de part la diversité des livres proposés, de faire découvrir aux élèves des ouvrages qu'ils n'auraient pas forcément choisi d'eux-même à la BCD. Ce rallye lecture a pour but de valoriser la lecture et de faire prendre conscience aux enfants qu'ils peuvent très bien arriver à lire 5, 10, 15 livres... Le rallye lecture va essayer de créer une véritable dynamique au sein de notre classe.

                                                                    Rallye_lecture

    Comment?

    Le Rallye-lecture va prendre place dans notre classe de CE2 à partir du retour des vacances de la Toussaint et se prolongera jusqu'à la fin de l'année. Les élèves ont à leur disposition de nombreux ouvrages variés ( romans, BD, albums, etc...) et les emprunte. Lorsqu'un élève a terminé un ouvrage, il rend le livre ( interdiction de vérifier une réponse à l'aide du texte ) et va demander le questionnaire à la maîtresse. Le questionnaire n'est pas rendu à l'élève pour éviter que les réponses ne circulent entre camarades, il ne connaît que sa note indiquée sur sa feuille de suivi.

    Et après?

    La maîtresse effectue, à la fin de l'année, le total de chaque élève pour établir un classement final ( si la compétition motive certains, l'essentiel est de valoriser les performances de tous...)


  • En lecture et en rédaction, nous essayons de rédiger des haïkus...

    Savez-vous ce que c'est ???

    Ce sont des petits poèmes japonnais de 3 vers seulement, mais pas si facile à écrire... Bientôt, vous pourrez découvrir nos productions sur ce blog...

    Pour nous aider, nous travaillons sur un album fantastique qui n'est malheureusement plus édité: Haïku, le Géant des saisons  d'Arnaud HUG... Vous ne pourrez donc pas le trouvez en librairie... En voici quelques illustrations...

    HAIKU LE GEANT DES SAISONS

    HAIKU LE GEANT DES SAISONS


  • Il arrive que les parents s'interrogent lorsqu'il s'agit d'acheter un livre à leur enfant et restent parfois des heures devant les étagères des librairies sans savoir quel ouvrage choisir....

    Afin de vous donner un petit coup de pouce, vous trouverez ici, en cliquant sur le lien, la liste des ouvrages de cycle 3 recommandés par le ministère de l'Education Nationale. J'ai néanmoins pris la peine de surligner en rouge les titres que nous utiliserons pour le rallye-lecture 2014-2015 dans ma classe et que vos enfants pouront donc emprunter en classe, il n'est donc pas judicieux de choisir ces ouvrages pour des lectures de vacances... En espérant que vous y trouverez votre bonheur...

    LIVRES_DE_LITTERATURE_JEUNESSE_CYCLE_III

    Cordialement, Mme MASSARD

    clin_d_oeil


  •  

     

    PROTOZOERES

    STELLARIS

    Pendant cette 1ère  période, nous avons lu un roman de Jean Philippe ARROU-VIGNOD.

    Dans ce roman, les élèves d'une classe de CE2 reçoivent un écrivain dans leur classe: Mr Beloiseau... Ce dernier a beaucoup d'imagination et leur certifie que les simples graines de lentilles qu'ils essaient de faire pousser en classe sont en réalité des graines de "protozoères stellaris" qui finiront par donner des bananes violettes...

    La maîtresse nous ayant appris qu'il faut toujours vérifier une information, nous avons donc essayé, nous aussi, de faire pousser des graines de lentilles en classe, voici notre expérience:

    mardi 8 octobre 2013:

     

    •     Placer du coton dans le fond d'un pot de petit-suisse.
    •     Arroser avec de l'eau pour que le coton soit bien imbibé.
    •     Etaler les lentilles suffisamment espacées pour une meilleure germination.

     

    Observer chaque jour l’évolution de la pousse et humidifier toutes les 48 heures . L’évolution de la germination dépendra de la lumière et de la chaleur de la pièce.

     

    jeudi 10 octobre 2013:
    Remettre de l’eau sur le coton. Nous découvrons alors l’apparition de quelques lentilles fendues.

     

    vendredi 11 octobre 2013:
    Observation de quelques lentilles avec un petit germe blanc.

     

    lundi 14 octobre 2013:
    Le coton devient marron et la germination s’étend sur un plus grand nombre de lentilles.

     

    mardi 15 octobre 2013:
    Apparition de jeunes pousses vertes sur quelques lentilles.

     

    jeudi 17 octobre 2013:
    La pousse progresse...

     

    vendredi 18 octobre 2013:
    Croissance importante de tiges vertes mais pas de bananes violettes à l'horizon... Tant pis, c'était quand même bien de surveiller la croissance de nos lentilles !!!

     

    Dernier jour:
    Nous sortons des pousses de leur pot pour observer les racines, elles s'étendent tout autour du coton pour pouvoir puiser l'eau dont la plante a besoin... Notre expérience nous montre qu'une plante pousse en hauteur ( au-dessus de la terre ) mais aussi sous le sol en étendant ses racines pour pouvoir se nourrir...

    PROTOZOERES STELLARIS  PROTOZOERES STELLARIS  PROTOZOERES STELLARIS  PROTOZOERES STELLARIS  PROTOZOERES STELLARIS





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique