• !!!! INAUGURATION DE LA FRESQUE !!!!

    Vendredi 26 octobre à partir de 16h30, certains anciens élèves de CM2 ( aujourd'hui en 6ème dans différents collèges ) sont revenus pour découvrir la fresque à laquelle ils avaient participé l'année dernière. Ce fut l'occasion de se retrouver autour d'une brioche et de  se raconter  ce début d'année au collège. Certains garçons ont aussi retrouvé le préau de l'école pour jouer au foot ( on n'efface pas les vieilles habitudes comme ça...)

    INAUGURATION DE LA FRESQUE INAUGURATION DE LA FRESQUEINAUGURATION DE LA FRESQUE


  •    Nous avons découvert un conte finlandais: " Le renard qui attrape un poisson" qui raconte l'histoire d'un renard très malin qui finit par manger les poissons qu'il a volé à un pêcheur.

    En arts-visuels, nous avons peint des poissons et fait des collages sur des renards pour faire des mobiles qui décorent maintenant notre classe...

      LES MOBILES DU CONTE FINLANDAIS


  •  TRAVAIL AUTOUR DU CONTE FINLANDAIS :

    Le renard attrape les poissons

    Classe des Petits Moyens de Pascale

     

    Nous avons d’abord raconté l’histoire à plusieurs reprises. Puis la maîtresse l’a théâtralisée, l’a racontée en la mimant, avec des objets : un rideau pour matérialiser le filet de Mr Metsola, des poissons qui, en passant, se faisaient prendre dans le filet.

     

    Les plus grands de la classe ont réalisé un fond pour représenter l’eau, en créant différents tons de bleus, à partir de mélanges de peinture bleue, blanche et noire.

      

    Le filet a ensuite été accroché au mur, sur ce fond. Les enfants ont décoré, peint, colorié des dessins de poissons à la peinture, aux feutres, à la craie grasse.

                

    Les poissons, découpés par les adultes ont été installés dans le filet et autour de lui.

    NOTRE FILET DE PÊCHE NOTRE FILET DE PÊCHE NOTRE FILET DE PÊCHE NOTRE FILET DE PÊCHE NOTRE FILET DE PÊCHE Nous avons aussi « fabriqué » un renard!  

    Les plus petits ont déchiré des papiers oran gé et marron, les plus grands en ont découpés ; ces papiers ont été collés dans le corps du renard…    NOTRE FILET DE PÊCHE 

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et le renard accroché sur le mur voisin, prêt à attraper les poissons !!!

    NOTRE FILET DE PÊCHE

     

      


  •               Depuis le début de l'année, les élèves des classes de Mme CARVELLI ( CM2 ), de Mme EL AMARI ( CM1-CM2 ) et de Mme MASSARD ( CE2 ) sont mélangés tous les vendredis après-midi afin de participer à différents types d'ateliers en rapport avec le projet Coménius.

    Ainsi, lorsqu'un groupe constitué d'élèves de chacune des 3 classes se retrouve à travailler avec Mme CARVELLI, ils se retrouvent afin d'utiliser les ordinateurs de l'école ( traitement de textes, recherches sur internet, rédaction d'articles sur le blog de l'école, etc...)

    DECLOISONNEMENT CYCLE 3DECLOISONNEMENT CYCLE 3DECLOISONNEMENT CYCLE 3

    En ce qui concerne le travail avec Mme EL AMARI, il s'agit, pour cette 1ère période, de se familiariser avec un type spécifique d'écrit: les notices et modes d'emploi afin de créer des "boules à neiges" sur les personnages de contes qui seront eux-même modelés à l'aide de pâte "FIMO"  à offrir à nos partenaires européens lors du prochain déplacement des enseignants.

    DECLOISONNEMENT CYCLE 3DECLOISONNEMENT CYCLE 3DECLOISONNEMENT CYCLE 3

    Enfin, avec Mme MASSARD, un travail d'arts-visuels est mené en lien avec la protection de l'environnement et le recyclage des déchets ménagers. En effet, ces déchets sont récupérés afin d'être assemblés par les élèves pour former des structures qui seront ensuite recouvertes de papier mâché et peintes afin de donner forme à divers personnages des contes étudiés. Après la fresque en 2D réalisée l'année dernière sur le même thème, c'est, cette année, des productions en 3D qui seront imaginées.

    DECLOISONNEMENT CYCLE 3DECLOISONNEMENT CYCLE 3 DECLOISONNEMENT CYCLE 3


  • Des échanges entre les CE2 et les CM2  Des échanges entre les CE2 et les CM2  Des échanges entre les CE2 et les CM2  Des échanges entre les CE2 et les CM2 

    Chaque semaine, les élèves du CE2 travaillent sur un conte européen. Ils en écrivent un résumé et en font l'illustration.

    Chaque jeudi, deux élèves du CE2 viennent lire le résumé travaillé en classe aux élèves de la classe de CM2.

    Les CM2 sont, en général, très attentifs et  posent des questions sur l'histoire.

    Puis les CM2 votent pour choisir l'illustration qui apparaîtra sur la carte d'identité parmi tous les dessins proposés par les CE2.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique