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               Cette période, en sciences, nous étudions l’électrictité.

     

    Nous faisons des expériences pour comprendre comment le courant fait pour allumer une ampoule...

     

    Nous avons appris plein de nouveaux mots comme : plot, culot, etc...

     

    Nous avons aussi essayé d’allumer nous même une ampoule, d’abord près de la pile....

     ELECTRICITE  ELECTRICITE  ELECTRICITE 

    ...puis loin de la pile....

    ELECTRICITE ELECTRICITE  ELECTRICITE

    nous avons aussi appris comment fonctionnait un interrupteur, et comment construire un circuit en série ou en dérivation...

    ELECTRICITE  ELECTRICITE

    nous avons aussi fait des expériences pour voir quels matériaux étaient conducteurs ou isolants...

    ELECTRICITE


  • OBSERVATION DE PATTES DE GRENOUILLESLES MUSCLESLES MUSCLES      

    Afin de poursuivre notre travail sur le corps humain et les mouvements, nous nous sommes posé la question suivante: "Qu'est-ce qui permet à notre corps de bouger?" Nous avons déjà vu l'importance des os  et des articulations, bien sûr, mais il nous a semblé qu'il manquait quelque chose d'important:

    "LES MUSCLES !!!"

    Afin de vérifier nos hypothèses, et avec l'aide des stagiaires présentes dans la classe cette semaine ( Laurine et Maëlle ), nous avons regardé de plus près comment ces différents éléments étaient reliés entre eux et comment ils réagissaient lorsqu'on provoquait un mouvement... Pour cela, nous avons vérifié nos hypothèses en observant des cuisses de grenouilles...LES MUSCLESLES MUSCLES  LES MUSCLESLES MUSCLES 


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    Le corps humain et les mouvements

     

    Voilà ce que nous découvrons en sciences pendant cette 2ème période ( des vacances de la Toussaint à Noël ).

     

    Après nous avoir demandé de dessiner l’intérieur de notre corps ( recueil de nos représentations ), la maîtresse nous a distribué des radios représentant différentes parties du squelette humain ...

    LE SQUELETTE HUMAIN LE SQUELETTE HUMAIN LE SQUELETTE HUMAIN

      

    Nous devions alors les replacer au bon endroit sur notre corps et essayer de trouver, ensemble, le nom de l’os ou de l’ensemble d’os représenté sur la radio, c’était plutôt amusant...

    LE SQUELETTE HUMAIN LE SQUELETTE HUMAIN

    Ensuite, nous avons assemblé les radios sur la porte d’entrée de notre classe...

     LE SQUELETTE HUMAIN LE SQUELETTE HUMAIN LE SQUELETTE HUMAIN

     

    Nous vous présentons:

     

       LE SQUELETTE HUMAIN


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    TRIER  LES  DECHETS 

    En cette 1ère période de l’année, les élèves de la classe de CE2 ont travaillé sur l’environnement et le recyclage des déchets.

    TRIER LES DECHETS

      

     

    En classe, nous avons parlé de la pollution et de l’importance de devenir un citoyen

    « éco-responsable ».

     

    Afin de clore le sujet, nous avons participé en classe à un jeu afin de placer nos différents déchets dans des poubelles différentes en fonction de ce que nous avions appris...TRIER LES DECHETS  TRIER LES DECHETSTRIER LES DECHETS


  • LES VOILA !!!

    Et oui, ça y est, elles sont arrivées dans notre classe...

    Elles sont encore très petites ( certaines sont encore dans leurs oeufs...) mais elles vont grossir très vite car elles ont un appétit d'ogre...

    Voici un petit texte pour vous présenter les invitées de la classe de CE2:

     

    Les chenilles du bombyx du mûrier (Bombyx mori) effectuent quatre mues et deviennent des vers de couleur un peu grise pouvant mesurer près de 8 cm de long. Chacune d'entre elles tisse un cocon de soie dans lequel elle s'enroule pour se métamorphoser.

    En Chine, on élève le bombyx du mûrier (sériciculture) depuis presque 4 000 ans. Il est arrivé en Europe au Ier s. après J.-C. L'élevage a lieu à l'intérieur d'un local appelé magnanerie. Une semaine après la formation des cocons, les chenilles sont tuées (ébouillantées) et la soie est dévidée.

     





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