• En sciences, cette période nous parlons des balances.

    Il en existe plusieurs sortes mais nous, nous sommes plutôt intéressés à la balance de Roberval.

    LES BALANCES   LES BALANCES

    Elle est constituée de 2 plateaux et d’un fléau.

    LES BALANCES   LES BALANCES

    Lorsque la même force s’exerce sur les 2 plateaux ( les poids sont identiques ), la balance est à l’équilibre.

    LES BALANCES

    Sinon, le plateau qui contient la masse la plus forte ( dont le poids est le plus important ) fait pencher la balance.

    LES BALANCES

    Pour connaître le poids d’un objet avec une balance Roberval, il faut utiliser des masses marquées.

    L’unité utilisée est le gramme, c’est une unité universelle !!!

    LES BALANCES

    Pour obtenir l’équilibre sur une balance, on peut :

    * Disposer des objets de masse égale à égale distance de l’axe.

    LES BALANCES

    * Placer des objets de masses différentes à des distances différentes de l’axe ( l’objet le plus lourd doit être le plus près de l’axe).

    LES BALANCES   LES BALANCES

    Pour le vérifier, nous avons nous même construit des "balances" à l'aide de morceaux de cartons et de trombones.

    LES BALANCES   LES BALANCES

    Nous avons ensuite suspendus des pinces à linge et essayé d'équilibrer les poids...

      LES BALANCES   LES BALANCES  LES BALANCES

    LES BALANCES   LES BALANCES


  • Cette période, en sciences, nous travaillons sur la digestion. Voici ce que nous avons déjà appris:

    Les aliments que nous mangeons passent dans notre corps dans le tube digestif. Le tube digestif est composé de : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin et l’anus. Les liquides et les solides suivent le même trajet.

    Dans la bouche, les aliments sont broyés par les dents et ramollis par la salive. C’est la mastication. Ils sont ensuite avalés c’est la déglutition. Ils descendent dans l’œsophage sans subir de modification jusqu’à l’estomac puis l’intestin grâce aux contractions des muscles. Ils sont transformés en bouillie. C’est le brassage.

    Lors de la dernière séance, la maîtresse nous a proposé de réaliser une expérience:

    D'abord, nous nous sommes posé la question: " Comment les aliments arrivent-ils à avancer de l'estomac jusqu'à l'anus ?" " Que se passe-t-il dans l'intestin?"

    La plupart des élèves ont répondu: " C'est à cause de la gravité."

    La maîtresse nous a alors proposé de réaliser une expérience pour comprendre ce phénomène en nous posant le problème suivant:« Comment faire passer la balle de tennis d’un bout à l’autre du bas ?» ( la balle représente nos aliments et le bas l'intestin... )

     

    LA DIGESTION  LA DIGESTION  LA DIGESTION  LA DIGESTION

    → L’hypothèse des aliments qui tombent dans le corps (gravité) n’a pas été pas validée.

    → Compte- rendu : les muscles de l’estomac et de l’intestin grêle pétrissent et font avancer les aliments dans notre corps jusqu'à l'anus.

    Autre question: " Comment les nutriments arrivent-ils à passer dans le sang ?"→ En fait, les nutriments passent à travers la paroi très fine de l'intestin grêle directement dans le sang qui les conduit dans les différents organes...

    Nous avons fait l'expérience avec un filtre à café représentant les parois de l'intestin grêle, un bocal représentant les vaisseaux sanguins, du café représentant les aliments broyés par les dents et de l'eau représentant les sucs digestifs et nous avons observé ce qui se passait...

    LA DIGESTION

     


  • Après avoir étudié le cycle naturel de l’eau, nous nous sommes interrogés sur sa consommation : L'homme a besoin de savoir nettoyer de l'eau pour pouvoir l’utiliser.

    Question :  Comment nettoyer de l'eau sale ? 

    Afin de vérifier nos hypothèses, nous avons fait des expériences  en classe.

    Matériel utilisé : 

     - Grilles                         - Filtres à café                   - coton

    - Graviers                      - sable                                - charbon                  

    Nous avons filtré l'eau sale au moyen de différents  filtres plus ou moins fins :

    - Une  grille pour filtrer les déchets les plus gros.

    LE CYCLE DOMESTIQUE DE L'EAU

    - Du gravier  pour filtrer les petits déchets  ( petits cailloux, sable ...)

    LE CYCLE DOMESTIQUE DE L'EAU

    - Un filtre à café, du coton, du sable  pour filtrer les déchets très fins (poussières, boue...)

    LE CYCLE DOMESTIQUE DE L'EAU  LE CYCLE DOMESTIQUE DE L'EAU

     Résultats :

    Dans chacune des expériences, l’eau devient plus claire mais pas encore limpide ( on dirait que l'eau devient plus propre au fur et à mesure que le temps passe… En fait, l'eau se décante : les saletés les plus lourdes tombent au fond du verre ).

    Nous décidons alors de superposer  tous nos filtres afin que l’eau déversée ne soit pas toujours de l’eau trouble… ( elle aura déjà été filtrée par le filtre précédent…) et nous espérons obtenir de meilleurs résultats.

    LE CYCLE DOMESTIQUE DE L'EAU  LE CYCLE DOMESTIQUE DE L'EAU

    Attention : l'eau finalement obtenue  était claire mais NON POTABLE ! 

    Nous avons découvert par la suite que les 3 grands procédés que nous avons utilisés  ...

    - Dégrillage (utilisation de grilles pour enlever les plus gros déchets)

    - Filtration (sur sable, sur charbon...)

    - Décantation

    ... sont utilisés dans les usines de traitement de l'eau et les stations d'épuration.


  • Voici la 1ère leçon de sciences sur le trajet naturel de l’eau…

    LECON DE SCIENCES 1: Le trajet naturel de l'eau...

    Sous l’effet du soleil et du vent, l’eau des mers et des océans se transforme en vapeur d’eau ( évaporation ). En montant dans le ciel, elle rencontre un air plus froid et forme de minuscules gouttelettes d’eau liquide  ( Condensation ). Ces gouttelettes se rassemblent et forment les nuages. Ces nuages se déversent sous forme de pluie

    ( précipitations ). L’eau de pluie pénètre dans le sol et rejoint les nappes phréatiques  ( infiltration ) ou ruisselle sur le sol et rejoint les cours d’eau ( ruissellement ). Les cours d’eau rejoignent les mers. L’eau des mers s’évapore et le cycle recommence…


  • Fabriquer du biogaz

    1/Question de départ :

    En sciences, nous étudions les différents types d’énergie. Après avoir appris qu’il existait des énergies non renouvelables et polluantes ( charbon, pétrole, uranium ), nous avons aussi appris qu’il en existait des renouvelables et propres ( vent, eau, soleil, chaleur terrestre, biomasse ). Nous avons donc décider de nous intéresser à ces dernières et particulièrement à la biomasse et nous avons éssayer, en classe, de produire du biogaz à partir de matières organiques courantes.

    2/Expérience réalisée en classe :

    ·         Enfermer des matières organiques ( épluchures ), dans des bouteilles en plastique vides et transparentes.
    Fermer soigneusement au moyen de bouchon vissé ou de film alimentaire.

    BIOGAZ  BIOGAZ

    ·         Compléter le document de suivi d'expériences :
    - la quantité de matière organique déposée (nature, masse)
    - le jour et l'heure du début de l'expérience.

    ·         Laisser fermenter...
    Placer le récipient près d'une source de chaleur pendant quelques jours.

    ·         Observer :

    a/ Demi-bouteille fermée par un film alimentaire :

    Le film gonfle-t-il ?  Non.

    Ouvrons la demi-bouteille, que se passe-t-il ?  Rien, odeur de pourriture.

    b/ Les bouteilles fermées par un bouchon :

    Que se passe-t-il ?  Léger tassement de biomasse, buée sur les parois, eau au fond de la bouteille...

    Retirons les bouchons, écoutons, que se passe-t-il ?  Léger sifflement " pshiiiitt" ou parfois petit " boouuuum" , odeur nauséabonde ( ça sent très très mauvais !!!! ). 

    3/Conclusions :


    Dans le premier cas, l'expérience n'a pas réussi car de l’air a réussi à passer.


    Dans le deuxième cas, les matières organiques (la biomasse) ont fermenté, le gaz est nauséabond. Du biogaz sous pression s'est formé.





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