• LE METIER DE VITRAILLISTE

    • Dans le cadre de notre travail en histoire de l'art sur les églises romanes et gothiques et en particulier sur les vitraux, Mr PULCINI  ( parent d'élèves ) est venu nous expliquer son métier de vitrailliste.

      LE METIER DE VITRAILLISTE  LE METIER DE VITRAILLISTE  LE METIER DE VITRAILLISTE  LE METIER DE VITRAILLISTE

      1/ Qu'est ce que le travail de vitrailliste ?

       

      Ce métier est un véritable métier d'art.

       

      Le vitrailliste commence d'abord par dessiner des maquettes dont il se servira plus tard comme modèle pour découper le verre.

      LE METIER DE VITRAILLISTE

      Après cette 1ère phase, il travaille sur le verre, le peint parfois,

      LE METIER DE VITRAILLISTE

      et met en place une sorte de grand puzzle formant une image translucide et colorée. Lorsqu'il a fait tout cela, il assemble les différents morceaux avec des baguettes de plomb : cette dernière étape est appelée "sertissage".

      LE METIER DE VITRAILLISTE

       

      Le vitrailliste est parfois appelé pour restaurer des anciens vitraux ( dans les églises par exemple ). Le vitrailliste sort alors le verre de son cadre pour le nettoyer ou le remplacer s'il est abîmé.

      Il peut aussi créer de nouveaux vitraux.

      LE METIER DE VITRAILLISTE

       

      2/ Quelles compétences sont nécessaires ?

       

       

      Un vitrailliste doit être très minutieux et précis. Il doit avoir le sens de l'esthétique, faire preuve d'habileté mais aussi de patience.

       

      La plus grande partie du travail d'un vitrailliste est la rénovation des monuments religieux et de leurs rosaces. De bonnes connaissances en histoire de l'art, et notamment en religion et représentations bibliques, tant sur les formes que sur les couleurs employées, lui sont donc indispensables.

       

      MERCI Mr PULCINI POUR NOUS AVOIR FAIT DECOUVRIR UN SI BEAU METIER AVE3C TANT DE PASSION !!!!