• JAN VAN EYCK

    En Histoire de l’art, nous avons étudié le tableau suivant :

    LES EPOUX ARNOLFINI

    de Jan Van Eyck

    LES EPOUX ARNOLFINI

    Le tableau représente Giovanni Arnolfini, un riche marchand italien installé à Bruges, et sa future jeune épouse, Giovanna Cenami, à l’occasion de leurs noces.

    Il s’agit d’une cérémonie privée qui se déroule dans la chambre nuptiale, au cours de laquelle les époux se prêtent serment.

    Au XVe siècle, en Flandres, la présence d’un prêtre n’était pas obligatoire.

    L'œuvre a été commandée à Van Eyck par Giovanni Arnolfini qui souhaitait garder un témoignage de l'événement.

    C’est également un « autoportrait caché ».

    En effet l’artiste s’est représenté dans le reflet du miroir fixé sur le mur du fond !

    LES EPOUX ARNOLFINI

    Au-dessus du miroir se trouve une inscription: «Johannes de Eyck fuit hic» signifiant «Jan Van Eyck fut ici », qui précise le rôle de témoin du mariage joué par l'artiste et que l'on peut également apparenter à une signature.

    En arts-visuels, la maîtresse nous a demandé de trouver un moyen de signifier notre présence de photographe sur une photographie         ( sans être le sujet photographié ) tout comme Jan Van Eyck a trouvé le moyen de se représenter sur sa toile sans être le sujet peint… Voici quelques unes de nos idées:

    LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI LES EPOUX ARNOLFINI