• HOKUSAI


    • A la découverte d’un nouvel artiste:

      Katsushika Hokusai (1760-1849).

       

      Cette semaine nous avons découvert l’art de l’estampe. Nous nous sommes tout particulièrement intéressés à La grande vague de Katsushika Hokusaï qui est sans doute l’estampe la plus connue au monde et qui est actuellement exposée à New-York.

      L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE

      Nous l’avons étudié en Histoire de l’art, nous avons fait une dictée sur cette œuvre et nous avons-nous-même essayé de réaliser une estampe en arts visuels… Je crois même qu’il en sera question dans le nouveau roman que nous venons de commencer en lecture suivie : Je suis amoureux d’un tigre de Paul Thies.

      Grâce à Hokusaï, nous avons appris ce qu’était l’art de l’estampe : 


      L’estampe est produite par xylogravure (gravure sur bois).


      1/ le dessin à reproduire est recopié au petit pinceau fin sur du papier transparent, hanshita-e.

      2/ Puis le graveur humidifie cette feuille et la place sur une planche de bois.

      L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE

      3/ Le graveur creuse alors le bois de ses outils en suivant les lignes dessinées sur la feuille. L’opération de gravure demande une grande habilité de la part de l’artisan qui doit reproduire toute les nuances du dessin. Une fois gravée, la planche de bois, est transmise à l’imprimeur.

      L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE

      4/ Une fois le papier choisi ( les  papiers sont faits à partir de la plante du mûrier ) , la planche est encrée avec une couleur délayée à l’eau et mêlée à de la colle de riz.

      L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE

      Ce mélange est appliqué sur la planche  à l’aide d’une brosse plate. Puis, l’imprimeur humidifie le papier et presse la feuille sur la planche par des gestes circulaires avec un tampon rond : le « baren ».

      L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE

      Cela cause l’impression sur le papier. L’artisan n’a plus qu’à retirer délicatement la feuille pour éviter toute bavure.

      L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE

      5 / Pour les estampes qui ont plusieurs couleurs, chaque couleur nécessite une planche. Celles-ci sont pressées tour à tour sur la même feuille qui donnera l’estampe. La dernière planche pressée est celle qui marque les contours noirs sur les aplats de couleur.

      La vie d’Hokusaï :


      Hokusai est né au Japon en 1760. En 1779, ses premières estampes sont des séries de portraits d'acteurs et de lutteurs. A partir de 1789, il fit des illustrations de romans. Dans les années 1796-1799, il prend le nom d'Hokusai « studio du nord », en hommage à Myôken divinité bouddhique représentant l'étoile polaire. En 1812, il fait son premier voyage dans la région de Kyoto et de Nagoya où il conçoit son projet de Manga, parut à Nagoya en 15 volumes de 1814 à 1834 sous le titre de Hokusai Manga (dessins d'Hokusai), il s'agit d'album de croquis ou il décrit la vie des hommes, des scènes mythologiques, des animaux, des plantes et des paysages. Il réalisa vers 1831 sous le pseudonyme d'Iitsu sa célèbre série des trente-six vues du mont Fuji.

           L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  

      En 1839, il perd dans un incendie tout ses biens. Malgré cela il continu à travailler jusqu'à sa mort en 1849 à Edo dans le quartier d'Asakusa. 

      L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE

                                                                                         Hokusaï agé, peint par son fils Oyéi.

      Nos estampes :


      Pas évident comme art, mais nous avons quand même relevé le défi... pas en creusant du bois bien sûr mais en utilisant du polystyrène. Et bien vous savez quoi ??? Ce n'est pas facile quand même...

      L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE  

      L'ART DE L'ESTAMPE JAPONAISE

       Et voilà le résultat !!!!