• ELEVAGE DE PHASMES

    Elevage de phasmes 

     

    Ce matin, en arrivant en classe, nous avons découvert de nouveaux camarades : des œufs de phasmes, des bébés phasmes de 2-3 jours et des phasmes d’environ 1 mois…

     

    La maîtresse nous a apporté ces petits animaux car il est très intéressant, au cycle 3, d’observer le développement des insectes…

     

    Caractéristiques biologiques et morphologiques 

     

    Les phasmes font partie de la classe des insectes.

     

    La femelle pond jusqu'à quatre oeufs par jour (petits ovoides d'environ 1mm), donc plusieurs centaines dans sa vie.

     

    Les oeufs éclosent après 2 à 4 mois

     

    ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES... 

     

    La larve et l'adulte sont très semblables.

     

      ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES... ELEVAGE DE PHASMES...    

     

    La première larve mesure environ 12mm puis grandit à chacune des six mues de se vie larvaire (environ 6 mois).

     

    L'adulte muera tous les mois environ (pendant 6 à 9 mois) jusqu'à atteindre sa taille maximale d'une dizaine de centimètres.

     

    ELEVAGE DE PHASMES...

     

    Le rythme de vie : les phasmes sont essentiellement nocturnes, ils restent donc généralement au repos durant la journée, bien qu'il soit possible de les observer en activité à la pénombre. Bien entendu ils se réveilleront lorsqu'on les saisira. Les jeunes phasmes sont souvent plus vifs et peuvent même se déplacer assez rapidement.

     

    Le mimétisme : les phasmes sont caractérisés par leur aptitude au mimétisme. Leur corps allongé et leurs mouvement habituellement lents les rendent difficiles à distinguer au milieu d'un feuillage. On les surnomme d'ailleurs "phasme bâton". Leur couleur est aussi dépendante du milieu et varie du vert au brun.

     

    La catalepsie : comme beaucoup d'insectes, les phasmes possèdent un réflexe de catalepsie. Lorsqu'ils sont dérangés brusquement, ils tombent au sol, pattes le long du corps et restent immobiles un certain temps.

     

    ELEVAGE DE PHASMES... 

     

    L'autotomie : ils ont la capacité d'abandonner une patte si elle est saisie trop fortement (attention donc, on ne "pince" jamais un phasme). Si l'individu est assez jeune, la patte sera partiellement régénérée à la mue suivante.

     

    Nourriture : les phasmes se nourrissent de feuilles de lierre et de ronces. Ils peuvent aussi manger les feuilles de troènes, de framboisier, …

     

    Entretien : Les branches de lierre ou de ronces peuvent tremper dans une récipient à condition d'en boucher le goulot avec du coton afin d'éviter les noyades. Renouveler les branches environ une fois par semaine, en ayant soin de bien récupérer les phasmes qui pourraient s'y cacher. Il est également recommandé de pulvériser un peu d'eau pour maintenir une atmosphère humide. La température idéale se situe autour de 20° (entre 15 et 25°).

     

    Prévoyez un couvercle laissant passer l'air … mais pas les phasmes. On peut utiliser à cet effet du "voile d'hivernage" ou bien une moustiquaire fine, du tulle fin.

     

     Nous allons bien nous occuper de nos nouveaux amis, d'ailleurs Marine et Elie n'ont pas hésité à les prendre sur leurs mains aujourd'hui...

     

    ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...

     

    ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...  ELEVAGE DE PHASMES...